La rutile est une association regroupant des artistes pour initier, favoriser, accompagner, construire des projets culturels participatifs de proximité. L’association a pour vocation de transmettre l’envie et les moyens de s’exprimer à toute personne désirant s’inscrire dans un projet culturel ou artistique. Elle adapte son réseau de compétences à chaque projet.
Ces ateliers « nomades » aboutissent à une réalisation, une œuvre collective qui prend place dans l’espace public : peinture murale, mosaïques, installation, décor, publication…
Les actions de l’association sont ancrées dans des territoires auprès des habitants (toutes générations confondues) de communes du département de la Seine Saint Denis – et au-delà. Elles sont inscrites dans une durée déterminée.
Je rejoins l’association en 2011, et participe depuis à différents projets :
- Les monstres, Ateliers Relais 2014-2015 : Réalisations de dessins et de volumes en papier autour du thème du monstre auprès des jeunes des ateliers relais (Blanc Mesnil)
- Les droits des enfants Réalisation avec les enfants des écoles d’une installation, dioramas sur le thème des droits des enfants, 2011/2012 (Stains), et avec l’association Jeden, projet théâtre, écriture et arts plastiques sur Janusz Korszak (Clichy-sous-bois) 2016 .
- Réalisation d’une peinture murale participative à la Cité Rabelais, autour de l’histoire de Gargantua (Pré Saint Gervais)
- Animation d’un atelier d’initiation à la gravure pour les enfants du Plan de réussite éducative de la ville du Pré Saint Gervais
- “Des goûts et des couleurs”, 2 livres de cuisine avec recettes, gravures et interviews, réalisés avec les habitants de la Cité Jean Moulin à Montreuil et au quartier des Sentes aux Lilas : résidence, financements RIVP pour Montreuil et Ville des Lilas et le Conseil général de Seine Saint Denis (2013/2016)
- Installation de créatures fabuleuses au jardin Léon Brochet Dans le cadre du dispositif « imaginaire et jardin » (service enfance, ville de Stains)
- Réalisation participative d’ une peinture murale sur un mur du stade au Londeau (Service Jeunesse de la ville, Noisy-le-Sec),
- “Ma fenêtre est un tableau”, peintures et interviews à Orlyparc (Lagny sur Marne). Dernier projet (2016) : proposé par le bailleur social, pour accompagner les habitants face aux mutations physiques de leur résidence. Création d’un grand calendrier imprimé. Ce projet a été mené avec Anita Ljung et Jules Philippe (graphiste), il a reçu le soutien financier de la fondation Auchan Val d’Europe. Deux expositions suivront en 2017 à Lagny, pour la mise en valeur du quartier Orlyparc.
- Un nouveau projet est en préparation au quartier Orlyparc, avec Anita Ljung. Il s’intitule “Dans mon assiette” et a reçu une subvention de la DRAC, “culture et lien social 2017”.