Le collectif est né d’une expérience de création partagée entre artistes africains et européens : en 2012, une vingtaine d’artistes visuels travaillent ensemble pour organiser trois résidences de création, à Cotonou, Les Lilas et Paris- Belleville, puis de nouveau à Cotonou et Abomey.
Je rencontre et rejoins le collectif en 2012, à l’occasion de la résidence de création à Belleville et aux Lilas des artistes béninois en mais 2012, qui est suivie résidence au Bénin, à Cotonou, Abomey et Porto Novo en novembre 2012.
En 2013 création collective d’un livre d’artiste “Yovo, Yovo, bonsoir ! Carnets du Bénin” (23 estampes et textes inspirées des résidences de Cotonou, d’Abomey et de Porto Novo par les artistes du collectif.
En 2014, réalisation par le collectif de très grandes gravures sur bois à l’Atelier du Singe, création de très grandes gravures sur bois à plusieurs.
En mai 2014, performance “Rouleau de Printemps” lors de Lil’Art avec le soutien de la ville des Lilas, tirages des grandes gravures au rouleau compresseur, par le collectif et les artistes de l’Atelier aux Lilas pour la Typographie et l’Estampe, et artistes invités.
En mai 2016, l’Un dans l’autre se rend à Cuba à la rencontre du collectif Espacio Altamira à la Havane pour une résidence, l’objectif étant de créer les conditions pour une résidence retour des artistes cubains à Paris en 2017.
Une exposition des travaux réalisés à Cuba a lieu à Lil’art au retour en mai 2016.
En décembre 2016, le collectif expose à la galerie des AAB de Belleville, l’exposition “Cuba, El viaje”, le travail réalisé à Cuba et après la résidence.
Dossier de présentation pdf téléchargeable du projet Holà cubanos:
Page Facebook l’Un dans l’Autre